Anne LAVOIE – artiste et enseignante
Anne LAVOIE – Entre inspiration et enthousiasme
Depuis sa plus tendre enfance, Anne Lavoie est portée vers les arts. Toute sa vie s’est articulée autour de sa pratique comme artiste et son métier d’enseignante. Elle dit même, en confiant quelques souvenirs, que c’est la pratique artistique qui a nourri sa vie d’enseignante, pendant une vingtaine d’années.
Très tôt elle a quitté sa région natale du Saguenay Lac-St-Jean pour s’établir à Montréal où elle a vécu pendant 40 ans, où elle a étudié en Arts visuels à l’UQAM, puis ensuite en Éducation, dans le but de devenir enseignante. Depuis de très nombreuses années, elle s’adonne à la peinture, au dessin et à plusieurs techniques qui lui permettent d’assembler des éléments, disparates au départ, qui forment ensuite un tout cohérent et significatif.
Anne Lavoie aime le mouvement, les couleurs, la nature. La maison qu’elle habite à North Hatley avec son conjoint depuis 2023 accueille la lumière et respire le calme et la sérénité, sorte d’écrin entouré d’arbres et de verdure. Il en est de même du visage et des yeux de l’artiste, qui s’animent quand elle parle des nombreux projets qu’elle a réalisés au fil de sa carrière, ou qui s’embrument parfois, à l’évocation de certains souvenirs du temps passé.
C’est que la personnalité de Anne Lavoir est un heureux mélange de spontanéité, de chaleur et d’ouverture mais aussi de grande sensibilité, de pudeur et de réserve. Dotée d’une imagination foisonnante, elle varie les techniques et les médiums, avec une préférence pour les matériaux non toxiques : aquarelle, encre, acrylique, ou autre. Elle a développé le don de transformer les objets les plus banals et les moments ordinaires du quotidien pour les transposer sur la toile et en faire une œuvre d’art.
Ce don, elle a pu l’exercer abondamment tout au long de sa carrière d’enseignante au primaire à l’école Marie-Clarac à Montréal, où elle s’appliquait à cultiver la créativité des enfants par des chants, des dessins ou des explorations de l’environnement. Elle a aussi utilisé ses dons d’artiste et de pédagogue dans les ateliers de modelage et de modèles vivants qu’elle a animés pendant vingt ans à l’UQAM.
Récemment installée en Estrie après sa retraite de l’enseignement, Anne Lavoie y retrouve la nature qui l’inspire, la cordialité propre aux gens des régions – elle dit avoir été chaleureusement accueillie dès son arrivée à North Hatley – et la vitalité des activités culturelles. Dans un geste spontané, elle a rejoint Arts-Cultures Massawippi, où elle se retrouve tout naturellement et où elle intervient comme membre bénévole.
À quelques reprises au cours de l’été 2024, elle a généreusement animé des ateliers où jeunes et adultes mettent leurs talents et leur inspiration en commun pour créer une murale collective, qu’elle s’applique à compléter et à terminer pour la rendre pérenne et durable. La première s’inspirait des fruits et des fleurs du marché, la seconde portait sur les tons de l’eau du lac Massawippi. Les deux murales sont destinées à être exposées au public, l’une au marché de North Hatley, l’autre dans les locaux de Bleu Massawippi à Ayer’s Cliff.