Line FAFARD – artiste multidisciplinaire
Line FAFARD – Le plaisir de jouer sur plusieurs tableaux
Enfant, elle était destinée à la musique. Elle étudie longtemps le piano, jusqu’au bac qu’elle obtient à l’Université de Sherbrooke. Ensuite, elle crée sa propre école de musique à domicile et elle y enseigne le piano depuis une trentaine d’années. Le destin allait cependant lancer sur sa route formes et couleurs, de nouveaux moyens d’exprimer son talent. Depuis une quinzaine d’années, Line Fafard s’adonne aussi à la peinture à l’acrylique, l’aquarelle, l’encre chinoise ainsi qu’à la sculpture d’objets et la sculpture sur toile.
Elle habite une maison abritée derrière les arbres et inondée de lumière. Plusieurs de ses œuvres occupent l’espace : des toiles aux murs, des sculptures sur les tables, l’étagère de l’escalier, le recoin du salon et même dans le parterre, à l’extérieur. À l’étage, à côté de son studio de musique, son atelier affiche un ordre impeccable et traduit la diversité et la richesse des techniques qu’elle utilise.
Au fil des ans, Line a suivi de nombreuses formations auprès d’artistes de renom : Pierre Jeanson pour la peinture, Lise St-Cyr et Johanne Savage pour le paverpol, entre autres. Elle continue toujours de fréquenter des ateliers pour enrichir sa palette de techniques et garder sa pratique à la fine pointe de l’art.
Line Fafard est une experte du paverpol qu’elle utilise comme un outil pour habiller un squelette en recouvrant des tiges enrobées de papier d’aluminium et en accrochant des pans de tissus recyclés pour fabriquer des plumes, des pattes, des griffes. Sur la toile, le paverpol sert à figer en place divers éléments hétéroclites : des bouts de corde, des fragments de poterie ou d’autres, souvent cueillis dans la nature : plume d’oiseau, papillon, nid de guêpe, écorce de bouleau. En émergent des oiseaux gigantesques, des figurines affinées, des animaux de petite ou de grande taille ou des tableaux impressionnistes évocateurs. La diversité de ses œuvres étonne mais s’y cache toujours le même éclair d’imagination, le même trait d’inspiration.
La diversité des médiums séduit cette artiste, qui se dit maintenant tentée d’explorer l’abstrait, d’utiliser l’encre et d’apprivoiser de nouvelles formes d’expression, comme l’acrylique liquide, tout en conservant son attachement aux techniques qu’elle pratique déjà. Ces allers-retours lui permettent de jouer sur plusieurs registres d’émotions, de sortir de sa zone de confort et ainsi de raviver ses sources d’inspiration.
Les œuvres de Line Fafard se retrouvent dans plusieurs expositions, des musées ou des activités culturelles de toutes sortes en Estrie, à Magog, Coaticook, North Hatley, St-Benoit du lac et ailleurs. On peut aussi visiter son site web : http://linefafardartiste.ca/