Pascal BIET – illustrateur et dessinateur

Pascal BIET – Croquis et carnets pour capter l’air du temps

Enfant, il connaissait déjà sa vocation : dessinateur. Solitaire, il apprivoise le monde de sa campagne natale en France grâce au dessin. Ce don, que lui reconnaissent ses parents, il le cultive, le nourrit, et il l’utilisera ensuite toute sa vie. Il étudie le dessin d’abord, à l’école primaire, puis au lycée en arts plastiques. Ensuite, il approfondira pendant 3 ans la communication visuelle à l’ETIC, une école supérieure spécialisée, ce qui lui fournit les bases du métier qu’il pratique depuis, celui d’illustrateur.

Il s’adonne d’abord aux livres pour enfants, puis s’enchaînent toutes sortes d’illustrations dans des domaines divers. Au total, en quelques années il réalise plus de 2000 images pour une trentaine de titres. Arrivé au Québec en 2004, il se joint aux Éditions Ulysse et s’amuse avec le graphisme pour des guides de voyage, des recueils de recettes, de beaux livres. Il collabore aussi avec les Éditions de la Chenelière, où il prépare les maquettes de plusieurs manuels scolaires, s’attachant à tous les aspects de la présentation graphique des ouvrages.

Homme discret et de peu de mots, Pascal Biet parle à travers ses images. Depuis sa jeunesse, il remplit des carnets, qu’il trimballe avec lui partout, en même temps qu’un ensemble compact d’outils : crayons, feutres, aquarelle. Sa collection compte une soixantaine de carnets, soigneusement numérotés et rangés sur une étagère de son bureau. Chacun raconte un moment de sa vie : un voyage, une expérience, une rencontre, une promenade.

Par des dessins évocateurs, souvent colorés mais aussi en noir et blanc, il capte l’essence d’un moment, une scène qui accroche son œil, un paysage qu’il découvre. Dans les marges, il inscrit des précisions sur le temps qu’il fait, l’humeur du jour, la date.

Il dessine rapidement et le geste de s’asseoir quelque part, d’ouvrir son carnet et de capter l’air du temps est devenu une sorte de seconde nature. L’architecture – maisons, églises, structures et bâtiments – l’inspire souvent, mais aussi les marchés publics, les ponts, les places publiques au cœur des villages. Et les animaux. Les pages de ses carnets sont peuplées de dessins de ses chats et de ses chiens.

Lors des ateliers Dessine-moi une histoire, qu’offre Arts-Cultures Massawippi au marché public de North Hatley, ce dessinateur et illustrateur de renommée internationale entraîne les enfants réunis à imaginer une histoire qu’il dessine au fur et à mesure, page par page, en les faisant discuter, faire des consensus entre eux, nommer les personnages et leur inventer mille aventures cocasses.

Pascal Biet a aussi reproduit fidèlement quelques pages choisies ici et là, pour ne pas les arracher de ses carnets qu’il tient à conserver intacts. Ces œuvres désormais encadrées permettent à qui se les procure de jeter un coup d’œil à l’intérieur d’un univers qui demeure secret, partagé seulement avec des proches, celui d’un baladeur au regard vif et au dessin habile qui s’applique à conserver de précieux témoins du temps qui file.

Pascal Biet, Illustrateur et dessinateur