Yvan DAGENAIS – artiste peintre
Yvan DAGENAIS – Un parcours aux sinuosités multiples
Depuis un quart de siècle, il habite une jolie maison qu’il a construite de ses mains, nichée au creux d’une colline qui surplombe North Hatley. Le parterre donne sur un ravin, où un ruisseau cascade et chante, filant sous le ponceau de bois qu’il a aussi construit. Le peintre Yvan Dagenais vit en pleine nature, au milieu des arbres, à l’abri des regards indiscrets.
Tous les murs de son immense atelier sont habillés de ses toiles, du plafond jusqu’au plancher. S’y retrouvent des œuvres datant de toutes les époques de sa carrière, longue d’un demi-siècle : des portraits à l’huile, des toiles de grand format inspirées de scènes de nature, des formes géométriques ou des compositions d’objets rassemblés, des dessins au pastel.
L’inspiration jaillit au fil des jours, à la vue de simples objets de la vie ordinaire : un vieux coffre abandonné au fond d’un hangar, une pancarte routière endommagée, une marmite en fonte qu’il place à côté d’une bûche de bouleau, une veste de sauvetage. Ses pinceaux et ses crayons donnent vie aux paysages, aux formes et aux visages que ses yeux observent à travers les lucarnes vertes qui encerclent son regard vif et rieur.
Le parcours artistique d’Yvan Dagenais s’étend sur plusieurs décennies au cours desquelles il a suivi plusieurs formations et pratiqué auprès de maîtres reconnus. Ses œuvres ont été exposées à Montréal, Paris, New York, dans Charlevoix et en Estrie, entre autres, et ont mérité plusieurs prix prestigieux. Il a été l’un des premiers Canadiens à devenir membre de la prestigieuse Pastel Society of America.
Au fil des ans, en plus de sa propre production comme peintre, il a exploré toute une palette d’activités liées aux arts : illustrateur pour des magazines et des journaux, dessinateur pour la télévision durant des procès à la cour, comédien dans un film (un rôle de dessinateur), propriétaire d’une galerie d’arts et d’une boutique de cadeaux, tout en continuant d’enseigner en arts visuels à l’Université de Sherbrooke, pendant près de 30 ans.
Yvan Dagenais file désormais une semi-retraite active où il continue de peindre et de dessiner tout en s’investissant dans la vie communautaire, à travers Arts-Cultures Massawippi, où il siège au conseil d’administration, ou Vacances Art Nature à Coaticook, où il continue d’enseigner les arts.
Un défi qui l’anime : dessiner au pastel des visages, en trente minutes, le samedi matin, au marché public de North Hatley, par exemple. Une demi-heure pour rendre sur la toile l’expression d’une personne qui se prête au jeu. Et redécouvrir le plaisir de peindre et de dessiner, sans pression et en toute liberté, pour se laisser le temps de voir ce que l’avenir lui réserve.