Marie-Thérèse Fortin chante Barbara

marie-therese fortin chante barbara estrie

Un spectacle célébré par la critique enfin en Estrie!

Un hommage à la grande dame de la chanson française par une grande dame comédienne et chanteuse du Québec, accompagnée du pianiste émérite Yves Léveillé.

Date: Dimanche 27 octobre à 15 h 30 à l’église Sainte-Élisabeth de North Hatley

Coût :

  • prévente réservée aux membres ART-Lié 2024-25 avant le 24 juillet 17 h : 40 $
  • tarif régulier pour non-membres et membres après le 24 juillet : 45 $

Privilèges Membre ART-Lié 2024-25 : 15 % à l’Auberge La Raveaudière (avec présentation du billet de spectacle ET carte de membre) et au restaurant Le Mercantile, 10 % à La librairie Les Appalaches et à La Chocolatière

« Encore aujourd’hui, Barbara ­réussit à nous subjuguer avec ses mélodies et ses textes. Ses chansons sont éternelles », affirme- Marie-Thérèse Fortin.

Il y a près de 30 ans, la comédienne Marie-Thérèse Fortin et le pianiste Yves Léveillé ont créé un spectacle pour rendre hommage à une figure majeure de la chanson française, Barbara.

« Barbara a un effet indescriptible sur les gens, raconte madame Fortin. Elle provoque des frissons, elle nous rentre dedans. Elle fait une lecture de l’âme humaine à la fois personnelle et universelle. Les poètes ont ce pouvoir de nous rallier et de nous captiver. Dans mon cas, elle a carrément pris possession de mon âme. »

Malgré la similarité de leur timbre de voix, Marie-Thérèse Fortin ne tente pas d’imiter la chanteuse sur scène.

« Je suis une comédienne qui chante. J’essaie de donner ma sensibilité, et livrer avec le plus de justesse possible ce que je retiens de ses mots. Mes complices et moi voulons rendre l’œuvre de Barbara vivante, palpitante. »

Le spectacle survolera la carrière de Barbara, à travers ses chansons moins connues et ses incontournables, tel que Perlimpinpin, Göttingen, Le Soleil noir ou Le mal de vivre, entre autres. L’artiste promet de faire découvrir la chanteuse sous tous ses aspects, dans une formule très épurée, qui rappelle Barbara à ses débuts.

Avec son spectacle ­Marie-Thérèse Fortin chante ­Barbara, c’est à l’essentiel, aux mots et aux mélodies, que la comédienne souhaite revenir.

« Son personnage de grande dame tout habillée de noir a souvent ­occulté son talent de poète et son sens mélodique. Je veux que les gens redécouvrent ses chansons et aient envie de la réentendre », ­explique-t-elle.

Elle chante 25 pièces créées par l’immortelle interprète de L’aigle noir. « Non pas pour l’imiter, prévient-elle, mais pour la faire revivre, l’espace d’un spectacle intime. »

« Les mots sont toute ma vie. Et comme Barbara était très théâtrale dans ses chansons, je me retrouve en terrain connu », explique-t-elle.

« Les chansons de Barbara sont comme de petits films, dit-elle. Dès les premières notes, elle plante le décor et voit, d’image en image, un pan d’histoire de vie. »

 

Yves Léveillé – Pianiste et compositeur

Le musicien est reconnu à la fois pour ses compositions et ses arrangements et pour ses nombreuses collaborations musicales avec des jazzmen de premier plan, des chanteurs, des auteurs-compositeurs, des comédiens et des metteurs en scène.

Difficile de résumer l’ensemble de toutes ses œuvres et collaborations de même que toutes ses tournées à travers le monde et tous les albums produits qui remportent presque tous des prix. Léveillé est un artiste prolifique, généreux et extrêmement doué. Il est régulièrement sollicité pour présenter ses oeuvres au pays, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Mentionnons, entre autres, quelques albums primés et des prix : récipiendaire du Prix André Gagnon (musique instrumentale) de la fondation Spacq. L’album Chorégraphie (FND103) retrace les créations des trois dernières années du pianiste et est sélectionnée par le journal Le Devoir parmi les cinq meilleurs albums jazz de 2010. Il participe avec le pianiste François Bourassa au projet En Trois Couleurs initié par la grande soliste percussionniste Marie-Josée Simard. Le concert remporte les honneurs dans la catégorie Concert de l’année | Jazz des Prix Opus 2012-2013.

Yves Léveillé retrouve Marie-Thérèse Fortin avec qui il collabore depuis de nombreuses années en tant que pianiste accompagnateur et arrangeur, sur le spectacle Marie-Thérèse Fortin chante Barbara. Il y propose des arrangements épurés qui évoquent parfois le jazz, parfois un univers aux couleurs impressionnistes.