marie-therese fortin chante barbara estrie
L’église Sainte-Élisabeth était pleine à craquer, ce dimanche après-midi d’automne froid et venteux. Puis, la lumière s’est faite, douce et chaleureuse, l’atmosphère s’est réchauffée : de chansons en poèmes, la voix de Marie-Thérèse Fortin et le piano d’Yves Léveillé ont créé une ambiance telle qu’on se serait cru par moments dans un café parisien au temps de l’existentialisme (Le mal de vivre – Dis quand reviendras-tu), quelque part en France (Nantes), ou en Allemagne (Göttingen).
 
Par le registre et l’harmonie de sa voix, son physique et sa tenue toute en noir, Marie-Thérèse Fortin évoque à merveille le souvenir de la grande artiste française. Loin de l’imiter, la comédienne chante véritablement Barbara, elle raconte sa vie, lit des extraits de sa biographie et, du coup, fait revivre une époque remplie de souvenirs.
 
Un échange entre les artistes et la salle a suivi, qui a permis de partager l’impact des émotions suscitées par le spectacle. On a pu aussi faire les parallèles avec ce qui habite encore notre quotidien aujourd’hui : abus, guerres, conflits, tout en nous permettant de nous rallier dans notre humanité et notre conscience collective. Un moment de communauté d’esprit hors du commun.
 
Ce concert, un hommage à la grande dame de la chanson française livré par Marie-Thérèse Fortin, une grande dame comédienne et chanteuse du Québec, accompagnée du pianiste émérite Yves Léveillé, a eu lieu à North Hatley, le 27 octobre 2024.