Robert LALONDE – auteur, comédien

Artiste d’exception, il poursuit avec succès une double carrière d’acteur sensible, généreux et d’écrivain accompli

  • Homme de transmission et de partage, il enseigne la création littéraire et l’interprétation dramatique depuis de nombreuses années.
  • Il agit comme consultant et mentor auprès d’auteurs de tous genres. Ses chroniques littéraires, ses conférences, ses participations à de nombreuses émissions de radio dont dernièrement « Réfléchir » à Radio-Canada sont des plus appréciées par tous ceux qui ont la chance de le lire et de l’entendre.
  • Fort de son expérience de plus de 30 ans comme formateur, il a développé avec ACM des ateliers d’écriture progressifs, de l’idée au manuscrit, qui se concentrent sur le processus d’écriture appliqué à l’œuvre et au style de chacun. Plusieurs participants à ses ateliers ont publié. Tous soulignent la générosité, l’écoute et le professionnalisme du maître mais aussi que son approche ne ressemble en rien à ce qui se retrouve un peu partout.
  • Régulièrement en nomination pour ses œuvres littéraires cet auteur prolifique, a publié des romans, des nouvelles, de la poésie, des carnets qui lui ont valu un vaste lectorat et de nombreux prix et cela depuis ses débuts.
  • Il remporte entre autres, avec La Belle Épouvante (1981), son premier roman, le prix Robert-Cliche, le prix Jean-Macé avec Le Dernier Été des Indiens (Seuil, 1982) et Le Petit Aigle à tête blanche (1994), son plus gros succès critique et public, est lauréat du prix du Gouverneur général ainsi que du Prix Jean-Hamelin l’année suivante. Depuis la création du prix en 2012, il est membre du jury du Prix Hervé-Foulon. « Tu me rappelles un souffle » une correspondance avec Jonathan Harnois .
  • Le gouvernement du Québec vient de lui remettre le prix Athanase David, la reconnaissance la plus importante du Québec pour l’ensemble de la carrière d’écrivain, son importance pour le peuple québécois et son rayonnement à l’international. Son dernier livre On est de son enfance, à peine sorti est déjà en réimpression.
  • Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en italien, en espagnol.
  • Il a aussi écrit et participé à plusieurs œuvres de théâtre-littéraire dont le tout dernier produit par le Fil Un petit trottoir au-dessus de l’abîme a été présenté 2 soirs à l’Outremont et un soir au Théâtre du Lac Brome. Monsieur Bovary, la plus connu, a été mise en scène par Lorraine Pintal et présentée au TNM et au Trident. On en a tiré un livre. Et tout dernièrement, Cosse-tu penses mon p’tit bonhomme de Jack Kerouac qui remporte un succès d’estime et de présence partout où il est présenté.
  • Sa renommée n’est plus à faire et il jouit d’une réputation tout aussi enviable comme acteur.
  • Il est très connu du public télévisuel, cinématographique et théâtral ayant assumé des premiers rôles dans plus de 100 pièces de théâtre, des dizaines d’émissions de télévision et de nombreux films.
  • Célébré comme acteur, on a pu l’admirer dans plus d’une centaine de pièces de théâtre dont plusieurs créations marquantes – Les oranges sont vertes de C Gauvreau, le Syndrome de Cézanne de N Canac-Marquis, prix du meilleur acteur, Quinzaine internationale de théâtre, Les Feluettes de M-M Bouchard, Masque du meilleur comédien, Académie québécoise du Théâtre.
  • Au cinéma et à la télévision, il a joué de très nombreux rôles de personnages forts variés dans plus d’une cinquantaine de productions dont Au secours de Béatrice qui lui a valu une nomination aux Gémeaux et dans plusieurs longs métrages.
  • Un film a aussi été tiré de C’est le cœur qui meurt en dernier.
Robert Lalonde
Robert Lalonde | Photographie © Julien Faugère