Tomàs JENSEN – auteur-compositeur-interprète argentin
Artiste prolifique aux influences éclectiques
Né en Argentine, ayant vécu au Brésil puis en France avant de s’installer au Québec, Tomàs Jensen a sorti 12 disques, dont 4 avec « les faux-monnayeurs » (avec qui il a fondé la Coop Les Faux-Monnayeurs au début des années 2000), puis Quelqu’un d’autre (2008, GSI musique) qui est son premier album solo.
Avec son entrée chez L-A be en 2010, commence une fructueuse collaboration : s’en suivent 5 disques (dont deux nominés à l’ADISQ), un film et de nombreux spectacles. Après Hombre (2010), Face à Face B (hommage à Caetano Veloso) (2012) et Plus personne (2013), Tomàs Jensen retourne en Argentine en 2015, pour la première fois depuis 20 ans, pour enregistrer Retour. Le documentariste Martin Bourgault l’accompagne et en tire un film qui sera projeté au FIFA et autres festivals documentaires dans le monde.
En mars 2020 est sorti Les rêves sont faits, premier disque dont il est totalement arrangeur et réalisateur et qui porte la marque de sa diversité culturelle et de sa liberté artistique. Nominé au GAMIQ dans la catégorie Album Folk de l’année.
Depuis, Tomàs Jensen prépare et participe à de nombreux projets : réalisation d’une websérie documentaire sur les Chic Chicas, Los Pacos, Karèya, Avril Jensen, Yohann Francoz et un disque solo de compositions originales dans le style bossa nova ainsi que la réalisation de tous les clips de son dernier album.
Membre de Arts-Cultures Massawippi il y a rencontré l’auteur-comédien Robert Lalonde et s’est jointe au projet Cosse-tu penses mon p’tit bonhomme.
