Tout au long de l’été, les salles lumineuses situées à l’étage du Pub de la Cie Vilandré, chemin Capelton à North Hatley, ont été habitées par les formes, les couleurs, les toiles et les sculptures d’une quinzaine d’artistes chevronnés et de grand talent de la région qui y ont exposé leurs œuvres.

Placée sous le signe de la diversité et de la collégialité, la première exposition, en juin et juillet, a permis de découvrir ou de revoir des peintres comme Yvan Dagenais, Michèle Anne Brosseau, Margrethe Ulvik des sculpteur.e.s comme Natalie Sanche, Pauline Jacques, Côme Lamontagne, l’illustrateur Pascal Biet ou une artiste multidisciplinaire comme Line Fafard, auxquels se sont ajoutés pour la seconde exposition, en août et septembre, les peintres Irénée Belley, Janick Ericksen, Kevin Whitaker, Caroline George, Suzanne Ferland, Pierre Laviolette, Chantal Deslandes, Lyse St-Michel et Rolande L’Écuyer.

Le public a pu admirer, découvrir ou revoir tout à fait gratuitement des œuvres de tous genres, tableaux impressionnistes ou figuratifs, sculptures naturalistes ou modernistes, croquis ou dessins. À la lecture des commentaires laissés dans le livre d’or, les visiteurs ont adoré la diversité , la modernité, et la qualité des œuvres et l’accessibilité d’une telle exposition. Et en redemandent!!

Côté ludique, un concours de questions mystères a permis de mieux décrypter les œuvres exposées et d’approfondir ses connaissances. Ces devinettes ont particulièrement plu aux enfants qui ont visité l’exposition. Au total, près d’une cinquantaine de personnes se sont prêté au jeu. 

Deux lancements ont marqué l’ouverture de chaque phase de l’exposition, en juin et en août, réunissant chaque fois de nombreuses personnalités politiques et artistiques, ainsi que des bénévoles et des membres de ARTS-CULTURES MASSAWIPPI. Ces rencontres sociales, chaleureuses et conviviales, sont des occasions d’échanges fort appréciées. Mentionnons que la popularité des deux événements était telle que ARTS-CULTURES MASSAWIPPI s’est vu dans l’obligation d’afficher complet.

L’exposition L’Art en Jeu organisée par ARTS-CULTURES MASSAWIPPI a fourni une visibilité à plusieurs artistes qui n’avaient jamais exposé leurs œuvres auparavant. Une série d’ateliers animés par les artistes eux-mêmes ont prolongé le plaisir et ouvert des fenêtres d’apprentissage et peut-être même suscité des vocations en dessin, en peinture ou en sculpture.